Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
centre de procréation  médicalement assistée HEBA

Lien identifié entre maladie cœliaque et infertilité chez la femme

7 Novembre 2015 , Rédigé par Dr Dik Mourad

ACG : Lien identifié entre maladie cœliaque et infertilité chez la femme

  • RSi Communications
  • 7 nov 2014

selon une étude présentée lors de la réunion scientifique annuelle de l’Association américaine de gastro-entérologie (American College of Gastroenterology, ACG).

Lors de la réunion scientifique de l’ACG, qui s’est tenue en octobre à Philadelphie, des chercheurs de l’Hôpital général du Massachusetts à Boston, et leurs collègues, ont présenté une étude qui confirme un lien entre maladie cœliaque et infertilité chez la femme.

Ils ont mené une méta-analyse en effectuant des recherches dans les bases de données Medline et Pubmed, et dans un répertoire de revues en libre accès au moyen des mots-clés MeSH « maladie cœliaque », « gluten » et « infertilité ». Parmi les 105 études pertinentes identifiées, six études qui répondaient aux critères d’inclusion et d’exclusion requis ont été incluses pour calculer le risque relatif (RR) combiné. Quatre études supplémentaires, pour lesquelles les données sur les témoins n’étaient pas disponibles, ont également été prises en compte pour calculer la prévalence combinée de la maladie cœliaque chez les femmes présentant une infertilité.

Comparativement à la population témoin, le risque de maladie cœliaque était 4,6 fois plus élevé chez les femmes présentant une infertilité (RR = 4,6 ; p < 0,001). En outre, les femmes présentant une infertilité inexpliquée avaient six fois plus de risque d’avoir une maladie cœliaque que la population témoin (RR = 6). Sur un total de 1 084 femmes présentant une infertilité, 26 avaient une maladie cœliaque, soit une prévalence combinée de 2,4 % pour l’affection. Parmi les 623 femmes atteintes d’infertilité inexpliquée, 20 avaient une maladie cœliaque. La prévalence combinée de la maladie cœliaque chez les femmes présentant une infertilité inexpliquée était de 3,2.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article